Que manger avec du champagne ?

Quel Champagne Choisir ?

Un repas au champagne

Élégantes, acidulées, vives, minérales, amples… les bulles de Champagne sont aussi diverses qu’incontournables pour accompagner les évènements festifs, mais pas seulement ! En effet, ce vin peut être servi tout au long d’un repas… Mais quel champagne choisir pour votre menu?
Si le Champagne est très souvent servi à l’apéritif, voire au dessert, il accompagne finalement assez rarement tout un repas. Et pourtant c’est un vin qui, pas tout à fait comme un autre, peut se marier avec bonheur à de nombreux plats. On peut même dire d’une manière générale que le Champagne a une très bonne capacité d’adaptation à un grand nombre de plats, l’idéal étant de boire différents champagnes avec chacun leur typicité en fonction des mets proposés.

Repas en tête-à-tête, en famille, entre amis, pour les affaires… les convives s’en porteront d’autant mieux car il en est dont l’organisme s’accommode mal d’un mélange de vins ; c’est d’ailleurs ce qui fait aussi le succès du Champagne car il laisse l’esprit clair et le corps léger. Voyons à présent quel champagne choisir pour accompagner un moment de convivialité, de l’apéritif au dessert.

Pour l’apéritif : l’éveil des sens !

Pour plaire au plus grand nombre et pour un apéritif (ou apéritif dinatoire) composé de plusieurs mets, vous pouvez choisir un champagne brut ou un champagne extra-brut. Une valeur sûre, que vous pourrez servir en magnum de champagne (150 cl) , le format idéal à partir de 6 personnes si vous souhaitez proposer au moins 2 verres à chaque convive.

que manger avec du champagne

Pour un apéritif estival d’inspiration méditerranéenne, le champagne d’assemblage s’accordera avec des recettes de légumes, et le champagne blanc de blancs avec des recettes de la mer.

L’apéritif va préparer le palais au repas qui va suivre et il est la première impression gustative du repas qui s’annonce. Le choix du champagne est donc essentiel! Pour le mettre en valeur : les petites tartes au fromage, les fruits secs, les toasts au saumon fumé, au foie gras, recettes de légumes ou tapas…

Accompagner son menu au champagne

Tout est une question de moment et d’ambiance! Mais plus généralement, voici quelques suggestions incontournables pour vous donner les bonnes idées.

C’est peut-être avec les volailles que le Champagne Brut, qu’il soit millésimé ou non mais toujours riche en pinot, trouve son meilleur partenaire. Si la volaille est simplement rôtie, la texture souple et fondante de la viande se marie fort bien avec les bulles du vin… les arômes légers du plat ne masquent pas ceux du vin. Pour une poule au pot, un champagne Blanc de Noirs sera idéal. Si la volaille est cuisinée, avec des champignons en particulier, on préférera un brut plus âgé, ou un Champagne Rosé (qui s’accommode aussi très bien avec des viandes rouges).

Quant à la truffe, elle est reine avec des champagnes Blancs de Noirs. A découvrir dans nos coffrets champagne et truffe!

Concernant le fromage, il faut sortir des idées reçues et oser associer des produits qui sembleraient ne pas se marier ensemble pour s’apercevoir finalement… que si.
On assimile aisément le fromage avec le vin blanc (et non le vin rouge), alors pourquoi ne pas boire du Champagne ? Si vous en doutez encore, Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, l’affirme lui-même : « Soyons audacieux : les plus beaux accords sont construits avec des vins effervescents. Par exemple, un Brie de Meaux ou de Melun avec un Champagne, c’est extra ».

Pour une dégustation d’exception avec un plateau de fromages affinés, notre coup de coeur se tourne vers la cuvée Jean-Baptiste du Domaine Champagne Perseval-Farge. Champagne brut non millésimé mais fruit d’un assemblage de millésimes choisis, bien vieilli et à la palette arômatique vive et chaleureuse.

Quel Champagne choisir pour le dessert?

Pour sublimer votre repas au champagne de bout en bout, laissez vous séduire par soupe de pêches ou une tarte au citron meringuée accompagné d’un champagne Blanc de Blancs, comme la cuvée Extrême du Domaine Collet Champagne . Un Champagne rosé frais et au dosage peu élevé apportera de la vivacité à une tarte aux fraises , ou un assortiment de fruits rouges et boule de glace à la vanille.

À noter que dans les pays anglo-saxons et désormais chez nous en Europe, le brunch qui remplace les samedis, dimanches et jours de fête, à la fois le petit déjeuner et le déjeuner, s’accommode merveilleusement du Champagne, qui correspond bien à son caractère d’agréable exception et s’accorde généralement au mieux avec ce que l’on y mange. Pour un brunch réussi, notre coup de coeur est la cuvée C. de Réserve, disponible en bouteille (75cl) ou magnum (150cl), idéal pour un lendemain de mariage par exemple.


Vous avez des questions ? Consultez notre foire aux questions