Champagne meilleur rapport qualité prix

Acheter un Champagne de qualité au meilleur prix, c’est possible ! Mais le choisir n’est jamais évident pour celui qui veut faire plaisir ou se faire plaisir sans avoir de connaissances particulières.

Déjà, pour s’y retrouver, il est intéressant de connaître la différence entre les négociants dont font partie les Maisons de Champagne et les petits producteurs que sont les vignerons.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici comment sont définies les différentes catégories professionnelles des maisons et marques de Champagne.

NM : Négociant Manipulant. Il s’agit d’une personne physique ou morale qui achète des raisins, des moûts ou des vins et assure leur élaboration dans ses locaux et les commercialise. Les grandes maisons de Champagne appartiennent toutes à cette catégorie.
RM : Récoltant Manipulant. Vigneron qui cultive ses vignes, assure l’élaboration, dans ses locaux, des seuls vins issus de sa récolte et les commercialise.
RC : Récoltant Coopérateur. Il reprend de sa coopérative des vins en cours d’élaboration ou prêts à être commercialisés.
CM : Coopérative de Manipulation. Elle élabore, dans ses locaux, les vins provenant des raisins de ses adhérents et les commercialise.
SR : Société de Récoltants. Elle élabore les vins provenant de la récolte de ses membres appartenant à la même famille et les commercialise.
ND : Négociant Distributeur. Il achète des vins en bouteilles terminées sur lesquelles il appose, dans ses locaux, un étiquetage. Puis les commercialise.
MA : Marque d’Acheteur. Quand il s’agit d’une marque qui n’appartient pas au professionnel mais, par exemple, à son client (supermarché, personnalité célèbre, etc. qui veut un Champagne à son nom).

Toutes ces indications se retrouvent sur l’étiquette ou la contre-étiquette des bouteilles de Champagne. Vous pourrez y découvrir les mentions obligatoires et les informations destinées au client. Cela vous permettra d’acheter votre Champagne en tout connaissance de cause… ou presque. Vous pourrez notamment y retrouver le numéro d’immatriculation professionnelle délivré par le Comité Champagne précédé des initiales qui renseignent sur la catégorie professionnelle de l’élaborateur (NM, RM, RC, CM, SR, ND ou MA).

Les vignerons champenois, souvent synonymes d’entreprises familiales à taille humaine, façonnent depuis des générations des vins de Champagne aux multiples facettes. Ils sont logiquement considérés comme de véritables artisans du champagne, à la différence des grandes maisons qui ont une production de type industrielle pour la plupart de leurs cuvées. Une mention spéciale pour les vignerons sélectionnés par Chacun ses Bulles : en plus de l’artisanat et la transmission familiale de la tradition, ils prennent tous, sans exception, grand soin de leurs parcelles. Une fois encore, la dimension à taille humaine leur permet d’ajuster leurs techniques de cultures sur des surfaces moins importantes que les grandes maisons, et donc, de cultiver plus en accord avec la nature.
Les vignerons partenaires de Chacun ses Bulles veillent à favoriser l’expression du terroir, grâce à des pratiques culturales traditionnelles, respectueuses de la qualité et de l’environnement. Ces vignerons d’aujourd’hui se distinguent aussi par leur culture biologique, biodynamique, sans forcément qu’elles soient labellisées ou revendiquées.

Les récoltant manipulants n’ont pas à acheter le raisin (1er poste de dépense pour les Maisons de Champagne), travaillent souvent en famille (moins de frais de personnel) et n’ont pas les coûts de structure des grandes marques ni leurs investissement ou budgets marketing. Notre sélection de champagnes inclus de très bons rapports qualité-prix: des champagnes excellents à prix abordable… Notre collection de vins de vignerons indépendants – car ne l’oublions pas, le champagne est avant tout un vin – regroupe des cuvées traditionnelles mais remplies de caractère et d’authenticité, à des prix bien inférieurs aux grandes marques. Les vignerons partenaires de Chacun Ses Bulles sont tous médaillés ou recommandés par les grands guides.

Après le prix, parlons du goût !

Les grandes maisons (qui font bien sûr rayonner les lettres de noblesse du Champagne à l’international) ont une contrainte majeure : « garder le goût ». Un Champagne de grande marque doit rester constant en termes de goût et plaire au plus grand nombre puisqu’il est distribué dans le monde entier. Donc, il aura toujours le même goût. Il faudra un énorme travail œnologique pour trouver le bon assemblage et dosage pour les milliers de bouteilles à commercialiser. Le vigneron (qui est tous les jours dans ses vignes et peut suivre de près la nature, les évolutions et s’adapter beaucoup plus rapidement à des contraintes climatiques par exemple) va axer son travail sur une philosophie de la maison et se laisser des libertés d’assemblage pour garder un esprit général et une qualité, plutôt qu’un goût précis. Son champagne aura plus de personnalité et de caractère en bouche. Et sera plus rare car produit en plus petites quantités.

Où trouver ces Champagnes ?

Les grandes surfaces ne proposent souvent que des champagnes produits par les grandes maisons. Il existe pourtant des alternatives pour acheter un Champagne de producteurs d’un bon rapport qualité prix : l’achat sur des sites de vente en ligne ou les vins de vignerons sélectionnés par un caviste. Votre caviste aura des conditions de conservation bien plus adaptées qu’une grande surface. D’ailleurs, la provenance des bouteilles en méga promo comme on en trouve parfois dans ces grandes surfaces, n’est pas garantie… La chasse au champagne pas cher pour les distributeurs est permanente et dessert souvent les producteurs indépendants et les petits commerces. Mais également les consommateurs qui – même s’ils doivent s’en douter – ne peuvent évidemment pas avoir une bouteille de grande qualité en promo…

Vous trouverez de précieuses indications dans guides de référence comme Le Gault & Millau, le Guide Hachette des Vins et d’autres, qui vous permettront de découvrir des Champagnes de Vignerons au caractère bien affirmé qu’il s’agisse de Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Champagne Rosé…


Découvrez notre boutique en ligne

Vous avez des questions ? Consultez notre foire aux questions