Un champagne éco-responsable de la vigne jusqu’à votre table

Début 2020, le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CICV), qui pilote le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée, a voté en faveur de l’abandon des herbicides chimiques d’ici 2025. C’est toute une catégorie de pesticides qui va disparaître des cultures de vins en Champagne. Chacun Ses Bulles n’a pas attendu cette initiative pour choisir des partenaires de qualité en accord total avec la nature pour un Champagne éco-responsable.

Nos vignerons partenaires produisent dans le plus grand respect des traditions et de l’environnement en s’inscrivant dans l’objectif de développement durable. Engagés dans les certifications « Agriculture Biologique » ou équivalents, ils cherchent sans cesse de nouveaux procédés éco-responsables.

Convaincus que le caractère du sol est un prérequis indispensable pour donner vie à des fruits dont les qualités naturelles garantiront également la qualité de leur production, de plus en plus de vignerons optent pour une démarche encore plus verte, et Chacun Ses Bulles sélectionne uniquement des vignerons soucieux de ces valeurs.

En portant une attention minutieuse et respectueuse de la vie des micro-organismes du sol, le vigneron favorise l’expression des terroirs dans ses vins. Et cela nous permet de vous proposer des cuvées toujours plus « saines », « eco-friendly » et élaborées dans le plus grand respect de la tradition et de la terre, notre plus beau cadeau !

Grâce à sa sélection exigeante, Chacun Ses Bulles vous propose de découvrir les différentes pratiques qui existent pour avoir une production naturelle, préservant la biodiversité et révélant les meilleurs vins :

  • pas de traitement chimique
  • utilisation de méthodes naturelles comme le thé de compost, les tisanes, huiles essentielles et fertilisants naturels qui favorisent la souplesse du sol et la vigueur de la vigne
  • éco-responsabilité préservant l’écosystème naturel et réduisant au maximum la pression sur l’environnement (sol, paysage, gestion de l’eau, des déchets, recyclage…)

Toutefois, Chacun ses Bulles ne choisit pas ses vignerons partenaires selon un label ou une certification, mais avant tout, en s’imprégnant de la philosophie du vigneron et des méthodes de culture appliquées. Sans exception, ceux sélectionnés sont amoureux de leur terroir et tout logiquement, en sont les plus respectueux possible. Ainsi, l’intégralité de la sélection est composée de vins de champagnes issus de la viticulture et vinification la plus naturelle possible, certains ayant déjà entrepris les démarches pour obtenir les certifications de différents labels d’exigences.

Étant bien sûr associé à cette démarche environnementale, Chacun Ses Bulles propose un packaging éco-conçu et des procédés en harmonie avec ses convictions :

  • produits 100 % fabriqués en France
  • cartons d’expédition fabriqués en Allemagne, 100 % recyclés
  • pas de suremballage ni de plastique pour caler les colis
  • utilisation de papiers recyclés pour les supports de com, impressions en local chez un imprimeur Imprim’Vert®
  • si la règlementation de l’AOC Champagne le permettait, Chacun Ses Bulles aurait mis en place un système de consigne/retour de bouteilles mais c’est interdit. Un champagne doit être tiré dans une bouteille neuve.

Découvrez les questions que l’on peut se poser sur le champagne