Champagne Blanc de Blancs

Le champagne blanc de blancs est un champagne blanc, obtenu à partir de raisins blancs. L’appellation blanc de blancs n’est cependant pas réservée au champagne et peut être donnée à un vin blanc qui sera élaboré à partir de raisins blancs.

En Champagne, il existe cinq cépages blancs, dont le principal: le Chardonnay. Les autres cépages blancs font parti des cépages dits “anciens”: l’Arbane, le pinot blanc, le petit meslier et le pinot gris (ou Fromenteau).

Il est très rare de trouver des champagnes Blanc de Blancs issus de cépages anciens. Leur surface de plantation en champagne viticole ne représente pas plus de 1,5%, et seuls une poignée de vignerons en possèdent. Vous retrouverez donc généralement des champagnes blanc de blancs 100% Chardonnay.

Les caractéristiques principales du chardonnay sont la minéralité, les notes de fleurs blanches et d’agrumes et l’acidité. Les vins sont plutôt frais. Mais chaque cuvée sera caractérisée par les sols sur lesquels les chardonnays sont cultivés, l’âge des vignes, et la méthode de culture appliquée par le vigneron d’une part, ainsi que la vinification et le vieillissement d’autre part. La liqueur de dosage ajoutée au dégorgement apportera la note finale à la perception sensorielle que le vigneron souhaite partager.

Ainsi, chaque champagne blanc de blancs sélectionné par Chacun Ses Bulles présente bien évidemment les caractéristiques principales du chardonnay, mais sera unique et reflètera le savoir-faire spécifique et la personnalité de chaque vigneron.

6 résultats affichés