Vers une production toujours plus saine

Découvrez notre sélection de Champagnes Bio ici

Raisonnée, naturelle, certifiée bio ou en bio-dynamie? Quelles pratiques pour une production plus saine?

Convaincus que la qualité de la terre et du fruit sont les meilleurs garants de la qualité de leur production, de plus en plus de vignerons se tournent vers les méthodes les plus naturelles, et Chacun Ses Bulles sélectionne uniquement des vignerons soucieux de ces valeurs.

BioDiversite-Lutte-Raisonnee-coccinelle-Champagne-Fred-Legras
Raisins Chardonnay Grand Cru Champagne Fred Legras

En effet, en portant une attention très particulière à la vie des micro-organismes du sol, le vigneron favorise l’expression des terroirs dans son vin. Et cela nous permet de vous proposer des cuvées “saines”, “eco-friendly” et élaborées dans le plus grand respect de la tradition et de la terre, notre plus grand cadeau.

Aujourd’hui,  Chacun Ses Bulles vous propose de découvrir les différentes pratiques qui existent pour avoir une production naturelle, préservant la bio-diversité, et révélant les meilleures cuvées. Mais attention, nous ne choisissons pas nos champagnes en fonction du label ou de la certification en premier, mais en fonction de la philosophie du vigneron. Et sans exception, ceux que nous avons sélectionnés sont amoureux de leur terroir et tout logiquement, en sont les plus respectueux possible.

Ainsi, l’intégralité de notre sélection est composée de champagnes issus de la viticulture et vinification raisonnée voire certifié selon différents labels d’exigences. Faisons le point.

Les certifications

label-haute-valeur-environnementale

 

La certification H.V.E. : un label pour distinguer les exploitations engagées dans le plus haut niveau du dispositif de certification environnementale mis en place par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

 

La certification “Agriculture Biologique“: un label européen interdisant la chimie de synthèse.

 

 

 La “Bio-Dynamie” repose sur les mêmes bases que l’agriculture Biologique, auxquelles s’ajoutent l’utilisation de préparations naturelles complémentaires et la prise en compte de l’influence cosmique.

Les associations ou réseaux garants de bonnes pratiques

Les exploitations qualifiées “Viticulture raisonnée” bénéficient du label TerraVitis.

Basée sur la considération de la nature, des hommes, et du vin, l’Asssociation TerraVitis est soucieuse de pratiquer une viticulture respectueuse de l’environnement, de la faune et de la flore afin de préserver le patrimoine viticole français. Soucieuse aussi de la sécurité et protection des femmes et des hommes travaillant sur les domaines, TerraVitis s’inscrit dans une démarche avec les procédés les plus naturels possibles.

 

IOBC-Organisation-Internationale-de-Lutte-Biologique-et-Intégrée

L’Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée préconise des démarches pour mettre en place les bonnes pratiques pour préserver l’eco-système dans sa globalité.  Par exemple, l’OILB préconise la lutte contre les pucerons ravageurs de vignes à l’aide de coccinelles, véritables prédateurs pour les pucerons et larves.