Champagne Domaine Collet

syndicat-vignerons-independants-champagne-logoC’est à Fontaine-Denis, au cœur du Coteaux Sézannais que Chacun Ses Bulles est allé rencontrer la Famille COLLET, engagée dans la viniculture et la vinification depuis 3 générations. Porteurs du label “Vigneron Indépendant”, ils produisent leurs cuvées au domaine, à partir de leurs propres vignes.

3 Frères, 2 Gammes et 1 Terroir

Champagne-Domaine-Collet-3-freres-tonneauxJusqu’aux années 70, et sur plusieurs générations, leurs aïeuls exploitaient la vigne et vendent les raisins aux maisons de champagne d’Epernay, particulièrement friandes des Chardonnay du Sézannais, vu à l’époque comme l’extension de la Côte des Blancs.

A partir de 1973, René Collet – leur père – vinifie les raisins en coopérative et souhaite développer sa propre marque pour répondre à une demande naissante de consommer des champagnes de viticulteur.
Petit à petit, les ventes se développent jusqu’à atteindre un pic à l’aube de l’an 2000. A partir de 2002, les 3 frères – Vincent, Florent et Thomas – ont tour à tour rejoint leur père. Véritables créateurs de Champagnes, René Collet et ses 3 fils ont choisi d’élaborer des cuvées reflétant les richesses de la Côte de Sézanne, et leur passion pour la vinification.

Le Terroir du Sézannais et ses particularités

Le village de Fontaine Denis se situe au cœur de la Côte de Sézanne. Peu connue, elle possède néanmoins des singularités fortes, tant dans le choix des cépages (Chardonnay dominant), du climat clément qu’elle bénéficie, que du sol et sous-sol. Les vignes de la Côte de Sézanne sont plantées sur des sous-sols de craie. Les sols sont composés de calcaire, de marnes et de sables ainsi que d’argiles du Sparnacien. Les pentes sont douces et orientées majoritairement est/sud-est.

 

logo-secraieCette diversité des terroirs contribue à la typicité des champagnes de la Côte de Sézanne. Pour valoriser leur terroir et partager leur passion, 12 vignerons du Sézannais ont créé l’association SECRAIE. Chacun Ses Bulles a eu la chance de participer à plusieurs dégustations organisée par l’association. Et à ces occasions nous avons déniché quelques pépites.

Les Gammes élaborées par les 3 frères COLLET

#Empreinte :  toute l’expression du terroir Sézannais

Cette première gamme de champagne vous fait découvrir un terroir bien spécifique : la Côté de Sézanne.

Laissez-vous surprendre par l’exigence des assemblages, l’expression minérale du terroir et la finesse des bulles. Chaque cuvée a sa personnalité bien affirmée qui saura vous séduire.

Découvrez la gamme “Empreinte de Terroir” sur notre boutique

gamme-empreinte-terroir-domaine-collet-champagneChaque cuvée mettra vos moments festifs en effervescence. Elles sont disponibles par carton de 6 bouteilles (75cl) d’une même cuvée, ou par caisse découverte (6 bouteilles de 75 cl) dans laquelle notre vigneron vous propose l’assortiment des 4 cuvées pour accompagner tout un repas de l’apéritif au dessert.

Décorés par plusieurs médailles, les champagnes de la gamme Empreinte sont une vraie révélation. Si vous aimez la minéralité et la fraîcheur du Chardonnay, cette gamme est faite pour vous. Ensuite, affinez vos préférences en fonction du type (assemblage, monocépage, rosé) et du dosage (brut ou extra-brut).

A partager au cours d’un repas ou pour une soirée, les champagnes de la gamme Empreinte de Terroir du Domaine Collet vous feront découvrir à vous et vos convives le champagne autrement.

#Anthime : Cuvées hommage à leur famille.

En complément de l’expression du terroir, la gamme Anthime vient le sublimer en proposant 3 cuvées vinifiées et élevées en fût de chêne de 300 litres.

Elaborées en très petite quantités, ces cuvées sont destinées aux plus amateurs et avertis, à la recherche de surprise et nouveauté!

Le nom de cette gamme est un hommage à leur grand-oncle Anthime Collet : vigneron, sabotier et dernier tonnelier du village.

Découvrez la gamme “Anthime” sur notre boutique

gamme-anthime-domaine-collet-champagnePlus élitistes et intimistes, les champagnes issus de la gamme Anthime renferment plusieurs secrets de fabrication, véritables exigences pour notre vigneron… Nous pouvons néanmoins vous en révéler  deux….

  • la sélection des raisins est très stricte; et pour les assemblages, elle se fait uniquement sur une parcelle spécifique du domaine.
  • la vinification se réalise en fût de chêne (ce qui apporte un goût plus “vineux” aux champagnes)

Bonne dégustation

Champagne-Domaine-Collet-3-freres-apéritif-voiture